Tu es unique et c’est tant mieux ! Libère ta puissance personnelle en affirmant ton identité unique grâce à l’amour de soi, l’amour de qui tu es, au plus profond de ton être, au-delà des apparences et des conditionnements.
Le 26 novembre 2020, je n’avais aucune idée de l’impact qu’une seule rencontre peut avoir sur nos vies respectives. Faire la connaissance d’un homme sur un site de rencontre est a priori anodin. De plus, tout a commencé avec une discussion sur la pluie et le beau temps. Une approche qui aura au moins eu le mérite d’être efficace, car bientôt trois ans plus tard, l’histoire perdure.
Une histoire d’amour digne d’un conte de fée moderne, puisque nous avons vécu de nombreuses péripéties, séparément, puis ensemble, quand nous nous sommes retrouvés.
Ces derniers mots prennent d’ailleurs un sens nouveau, car nous nous sommes retrouvés dans la matière et nous formons aujourd’hui un couple physique. Nous nous sommes également retrouvés individuellement, en tant que personne unique et consciente. C’est donc une histoire d’amour à deux, ainsi qu’une histoire d’amour de soi.
L’amour de soi, c’est respecter son identité personnelle
Il me semble que c’est cet amour de soi que chacun devrait viser, et qui devrait être transmis aux enfants. Ne pas attendre que le prince charmant vienne libérer la princesse, mais offrir à la jeune fille les clés de la connaissance de soi pour qu’elle trouve en elle les ressources, la force et le courage d’avancer par elle-même dans la vie, et de vivre sereinement en accord avec sa nature profonde.
Évidemment, il en va de même pour les jeunes garçons qui ne devraient pas avoir à porter le poids et la responsabilité d’une tradition patriarcale. Eux aussi ont le droit à la liberté d’être qui ils sont, et de s’épanouir dans le respect de leur personnalité unique.
Ma vision de la vie était déjà portée par cette envie de lutter contre les stéréotypes, et de permettre aux enfants de faire ce que bon leur semble, d’affirmer leur identité, n’en déplaise aux parents.
Étant moi-même maman, j’ai tenté d’inculquer au maximum cette pensée à mon fils. Il y a parfois, souvent, eu des ratés, car il m’est arrivé de vouloir le fondre dans mon moule, lui imposant le respect d’une autorité hiérarchique. Alors que mon rôle de mère se limite à lui apporter la sécurité et l’amour dont il a besoin pour se développer et exprimer sa propre identité.
Prendre sa responsabilité et porter un nouveau regard sur le monde
Tout cela, je l’ai davantage compris lorsque j’ai réellement pris connaissance et conscience de qui je suis. J’ai finalement joué un ou plusieurs rôles, pendant toutes ces années sous le joug des conditionnements. L’environnement familial, social et sociétal assène notre passeport personnel de coups de tampons venant marquer à l’encre indélébile les attentes d’autrui.
J’ai bien sûr ma part de responsabilité dans chaque scène qui a pu se jouer dans le conte de ma vie, puisque j’ai laissé faire, j’ai baissé la tête et fait le dos rond, en attendant que cela passe.
32 ans plus tard, après avoir touché le fond, après avoir douté de moi-même, après avoir compris que n’importe qui peut me mettre un genou à terre, mais que je suis la seule à pouvoir me porter le coup de grâce, la lumière au bout du tunnel est apparue.
Femme cartésienne et scientifique, qui ne croit qu’en ce qu’elle voit, j’ai finalement aperçu un monde plus grand et plus large, fait d’infinis possibilités. Mon éveil spirituel, où plus précisément, le retrait de mes œillères, m’a permis de voir au-delà des frontières et des limites que je m’étais inconsciemment imposé.
Faire la lumière sur ce qui est en soi
J’ai alors eu accès à l’invisible, à tout cet univers en moi auquel je n’avais que rarement prêté attention. Dans cette course folle au bonheur et à la réussite, je n’avais pas vu que tout est déjà là, que j’ai toute la richesse dont j’ai besoin, au plus profond de mes entrailles. Tel un alchimiste, il est de mon seul et unique rôle de transformer ma puissance divine, impalpable et incommensurable, en un présent à partager et à transmettre.
Il n’a pas toujours été aisé de parler de puissance, de MA puissance, car ce mot avait une consonance négative à mes oreilles. Qui suis-je pour me sentir puissante ? Tout à chacun a une puissance qui lui est propre, et qui a trop souvent été étouffé, pour laisser place à la domination d’une minorité.
Exprimer sa lumière ne doit en rien éteindre celle des autres. Au contraire, tel le feu dans l’âtre de la cheminée, chaque étincelle, chaque morceau de bois, y compris le plus petit, a son importance et son utilité.
J’ai ainsi compris que la puissance ne relève pas d’un rapport de force, mais des connaissances et des compétences que chacun peut apporter à son échelle. La puissance personnelle est l’expression de son essence.
La puissance de l’amour de soi
L’expression de soi, de sa nature profonde, implique d’aller à sa rencontre, de la découvrir, de faire connaissance avec soi-même, car jusqu’à présent, la construction individuelle est faite sur la base des dires et des regards extérieurs, inspirés par le collectif. Le troupeau est ainsi bien gardé et mené par le berger, qui impose sa vérité.
Être le mouton noir devrait alors être une fierté. Pour autant, il n’est pas demandé à tout le monde de devenir un mouton noir, car une nouvelle “normalité” viendrait à se créer. La liberté d’être soi, un mouton vert, bleu, jaune, à paillettes, à pois ou à rayures est la seule norme qui devrait exister.
Tout à chacun a le pouvoir d’assumer sa différence, a le droit d’exprimer son unicité, et le devoir de respecter sa vérité et celles des autres. L’union des différences et le respect des divergences donnent à l’Humanité toute sa saveur.
Il n’est plaisant pour personne d’avoir la même voiture que son voisin. Il peut même y avoir un combat d’égo à savoir qui a la plus grosse. Alors pourquoi vouloir être tous les mêmes, pourquoi chercher à entrer dans des cases trop étroites. La véritable puissance réside dans la capacité à être véritablement soi, et à s’aimer ainsi.
Sais-tu aujourd’hui reconnaître et assumer ta puissance ?
Last modified: 28 septembre 2023