Sortir du rôle de sauveur du triangle de Karpman - Le Grimoire du Phoenix

In Epanouissement Personnel Written by • One Comment

Prends ta responsabilité et sors du triangle de Karpman

Le Phoenix te le répète régulièrement : tu as toujours le choix. Ici, tu peux choisir entre subir ta vie ou assumer la responsabilité de ce que tu expérimentes. Devenir acteur de ta vie t’assure de reprendre ton pouvoir et d’exprimer ta puissance, qui vibrent tout au fond de toi et que tu n’as peut-être pas encore explorés et expérimentés. 

Pouvoir et puissance sont deux notions qui peuvent faire peur, ou que tu penses ne pas mériter, car l’Histoire de l’Humanité a montré à plusieurs reprises qu’utilisés à mauvais escient, le pouvoir et la puissance peuvent causer de gros dégâts.

Pour autant, chaque être humain a en lui une puissance divine à exprimer pour son épanouissement personnel et pour faire le bien autour de lui. Tu n’en es donc pas dépourvu, bien au contraire, tu pourrais être surpris de ta puissance personnelle et de ton pouvoir créateur.

Ton âme a choisi son incarnation en toute responsabilité

Avant même de naître, ton âme, ta partie divine en connexion directe avec l’Univers, a choisi les expériences, les épreuves qu’elle allait vivre, ainsi que les rencontres qu’elle allait faire. Ton apparence physique et humaine est le “véhicule terrestre” de ton âme pour expérimenter dans la matière, dans la 3D, les sensations et les émotions qu’elle a choisi.

Prendre la responsabilité de sa vie car l'âme a décidé son incarnation sur Terre - Le Grimoire du Phoenix

Il n’y a pas de hasard !

Des contrats d’âmes ont été signés avec d’autres âmes incarnées afin d’accompagner ton âme dans son incarnation terrestre. Ainsi, tes parents, tes frères et sœurs, toute ta famille, tes amis, tes collègues, et toutes les personnes que tu croises dans ta vie, sont des âmes venues faire leurs propres expériences et collaborer avec ton âme. Aucune rencontre n’est liée au hasard, tout est parfaitement orchestré. 

Il en est de même pour les diverses expériences de vie que tu as fait, et que tu feras encore. Qu’elles soient joyeuses ou éprouvantes, elles ont été choisies pour que ton âme tire un enseignement des émotions ressenties. Évidemment, le Phoenix aussi se pose des questions quand l’épreuve est difficile, voire même douloureuse. Il se demande pourquoi lui, qu’a-t-il fait dans cette vie ou dans une autre pour mériter une telle souffrance. Tous ces obstacles sont des opportunités d’évolution pour ton âme.

Qu’en est-il du libre-arbitre ?

La question du libre-arbitre se pose alors. Comme te l’a déjà dit plus haut le Phoenix, tu as toujours le choix. Tu peux choisir de tirer une leçon de chaque épreuve vécue, profiter de l’effet miroir dans chacune de tes relations pour en découvrir davantage sur toi. Tu peux aussi ne rien faire d’autre que rester dans ton rôle de victime, au risque de revoir une situation similaire se présenter à toi puisque ton âme a décidé d’expérimenter pour apprendre, coûte que coûte.

Cette incarnation n’en est qu’une parmi tant d’autres. D’autant plus si ton âme est une “vieille âme”. Cela signifie qu’elle a déjà expérimenté plusieurs incarnations sur Terre, et peut-être même ailleurs dans l’Univers. 

Ainsi, même si le “voile de l’oubli” ne te permet pas de te souvenir de tout ce que tu as vécu dans tes vies antérieures, tu as en toi les ressources pour dépasser chacune des épreuves mises sur ton chemin, et en sortir plus fort(e) et riche d’expériences et de connaissances. 

Prendre sa responsabilité et sortir du rôle de victime

Si tu décides de subir ta vie, de t’en plaindre, sans jamais rien faire, alors tu es dans un rôle de victime. Le monde extérieur devient ton bourreau. En revanche, tu es tout à fait capable de vouloir “sauver” toutes les personnes qui t’entourent pour ne pas avoir à te préoccuper de toi-même. Tout ceci crée un cercle vicieux représenté par le triangle de Karpman.

Le triangle de Karpman

“Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication. C’est une figure d’analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur. Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles.”

Wikipédia
Comment sortir du triangle de Karpman ? - Le Grimoire du Phoenix

Au sein d’une relation entre deux personnes, chacune des deux parties peut jouer les trois rôles, et passer de l’un à l’autre très rapidement. En effet, si tu te mets en position de sauveur, l’autre devient victime. Cependant, tu peux hériter du titre de bourreau, si la personne que tu tentes de sauver n’a rien demandé. En effet, il n’est pas agréable de se sentir victimisé. 

Les combinaisons possibles sont nombreuses, et différentes selon le point de vue de chacun. Alors comment sortir de ce triangle vicieux ? Tout simplement en prenant ta responsabilité dans chaque situation que tu rencontres. 

Tu as la responsabilité de ce que tu vis

Ton âme a choisi ton incarnation, donc tu as choisi tout ce que tu vis depuis ta naissance. Le Phoenix veut bien reconnaître que c’est difficile à accepter si tu as vécu des épreuves très difficiles. Pour autant, accepter que tu es responsable de ce que tu vis te permet d’avancer, et de voir la situation différemment. 

En prenant ta responsabilité, tu n’es plus victime. Ainsi, tu n’es plus une personne faible, qui a subi un événement plus ou moins traumatique. Tu es une âme incarnée forte et pleine de ressources pour faire de chaque épreuve, une source d’apprentissage, un tremplin pour grandir et s’enrichir. Être responsable, c’est un premier pas vers la résilience.

Ainsi, le triangle de Karpman se brise. En sortant du rôle de victime, il n’y a plus de bourreau et tu n’as pas besoin d’être sauvé par une personne extérieure, tu le fais très bien seul(e). N’est-ce pas une fierté que d’accomplir les choses par soi-même, surtout les plus difficiles ? 

Sortir du rôle de sauveur du triangle de Karpman - Le Grimoire du Phoenix

Sors également de ton rôle de sauveur

Il est possible que tu ne te vois pas dans ton rôle de victime, parce que tu es trop occupé à tenter de sauver le monde entier. C’est une responsabilité bien grande que tu portes sur ton dos, si tel est le cas. 

En effet, tout comme tu es capable de te sauver seul(e), il en est de même pour les autres. Lorsque tu t’installes dans la glorifiante posture du sauveur, tu places les autres sur le siège de la victime. Autrement dit, tu leur colles une étiquette peu gratifiante de personne dépendante ayant besoin absolument d’une personne extérieure pour avancer dans la vie. Tu prends également le risque de te voir infliger la casquette de persécuteur.

À moins qu’une demande d’aide ou de conseils te soit explicitement formulée, il est préférable de laisser la personne vivre ce qu’elle a à vivre. Oser demander de l’aide peut faire partie des expérimentations qu’elle doit faire.

Tu l’auras compris, en prenant la responsabilité de toutes les expériences vécues, parce que ton âme en a décidé ainsi, tu t’offres l’opportunité de déployer ta puissance personnelle et ton pouvoir créateur. Tu as la possibilité de sortir du triangle de Karpman, et ainsi d’en finir avec les schémas répétitifs douloureux, si tu acceptes de tirer profit et apprentissage de chaque situation, même les plus sombres. Comme le dit Yoda, “Que la Force soit avec toi !”

(Visited 121 times, 1 visits today)

Last modified: 11 décembre 2023

Close