L’Aloe Barbadenis Miller, aka l’aloe vera, est une plante miracle aux nombreux surnoms : « docteur vert », « plante aux 1 000 vertus », « bâtons du guérisseur » ou encore « chaman silencieux ».
Christophe Colomb nommait cette plante le « médecin en pot ». Il en avait toujours avec lui pour préserver son équipage du scorbut et de la malnutrition.
Symbole d’immortalité, cette plante médicinale est utilisée partout dans le monde depuis plus de 5 000 ans. Elle était la cosmétique préférée de Cléopâtre et de Néfertiti. Tandis que les pharaons la consommaient pour augmenter leur longévité. L’aloe vera était également utilisé par les Romains comme déodorant. Alexandre Le Grand utilisait son gel pour soigner son armée.
Pour les femmes mayas, le gel de cette plante était un excellent hydratant antiride. Les athlètes l’utilisent encore aujourd’hui, pour prévenir et soigner les entorses, foulures, tendinites, etc.
Le gel d’aloe vera en application cutanée
En application directement sur la peau, corps et visage, le gel d’aloe vera est idéal pour les brûlures, les coups de soleil, les petites blessures, les piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses, la cellulite, etc. Ses vertus anti-inflammatoires accélèrent la cicatrisation.
Il peut également remplacer ta crème quotidienne, ton masque capillaire, ou encore ton déodorant.
L’aloe vera peut être utilisé dans le traitement de l’herpès, de l’eczéma, du psoriasis, de l’acné, des problèmes du cuir chevelu (pellicules, calvitie), des mycoses, des hémorroïdes, des verrues, des varices, des boutons de fièvre, etc. Il lutte aussi contre le vieillissement de la peau.
Il possède des propriétés antiseptiques contre les bactéries et les champignons.
Les bienfaits en interne
En complément alimentaire*, le gel d’aloe vera fait profiter de ses propriétés dépuratives et détoxifiantes.
Il peut ainsi être efficace en cas de diabète, de cholestérol, de certains désagréments et maladies intestinales.
Il active également l’irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques et biliaires, atténue les douleurs arthritiques et rhumatismales, et stimule les défenses immunitaires.
*La prise de compléments alimentaires à base d’aloe vera ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée, ni un suivi médicale en cas de pathologie.
Last modified: 6 mars 2024